Quelques règles simples qui vont aideront, je l’espère, dans la réalisation de vos customs HD.

1. Toujours travailler avec une résolution de 300 dpi.

La taille de vos jaquettes doit être celle-ci et uniquement celle-ci : 3240/2175. C’est le standard le plus répandu pour le HD.

Vous pouvez télécharger un patron en .psd ici. De plus, avec une telle résolution (et donc une taille de l’image tournant souvent autour des 3,4 mo), les impressions n’en seront que plus professionnelles et feront ressortir superbement votre travail.

2 . Ne jamais plagier une jaquette customisée et la « vendre » en prétendant que c’est la vôtre. En ajoutant juste un encart un peu voyant sur le résumé du texte ou en effaçant une signature. C’est un peu facile et surtout pas très respectueux. Si votre spécialité c’est justement de transformer les jaquettes étrangères, essayez autant que faire se peut de nommer l’auteur original de la jaquette.

3. Ne pas signer vos jaquettes de manière trop voyante, même si c’est tentant. Il faut savoir rester humble ^^ (pi c’est tout moche)

4. Faire la chasse aux pixels. Bannissez le moteur d’images de Google pour vos recherches. Elles sont pourries et pixellisées (parce que très légère). D’une manière générale, que ce soit pour vos logos ou images, cherchez dans les plus hautes résolutions et taille de fichiers.

5. Être le plus exact possible et écrire sans fautes d’orthographes. Les personnes qui utilisent vos jaquettes pour remplacer les existantes ou parce qu’ils n’en ont pas (ex : série TV enregistrées) recherchent avant tout un beau design mais également des informations sur la série (épisodes, durée, résumé, signalétique etc…). Il est important d’être le plus exact possible. Si vous ne savez pas qui a, par exemple, produit tel ou tel film ou quel est l’autorisation enfant sur le DVD, allez faire un tour sur imdb ou ici

6. Photoshop offre la possibilité d’agrémenter vos créations de nombreux effets (nous y reviendrons dans plusieurs tutos). Les utiliser abondamment est tentant, mais restez sobres. Trop d’effets de styles peuvent nuire à la lisibilité d’ensemble et dérouter les membres (rappelez-vous l’art rococo).

7. Demandez des conseils ! Il ne faut pas avoir peur de poser des questions, qui peuvent vous paraître débiles ou autre. Le forum « Vos travaux en cours » est là pour çà. Même si vous ne travaillez pas spécifiquement sur une jaquette.

8. Confectionnez-vous une importante database. Avant chaque nouvelle création, cherchez le plus d’image possible pour agrémenter votre jaquette. Ne vous lancez pas avec seulement 3 images de mauvaise qualité. Allez faire un tour sur les sites officiels ou de fan, sur les nombreux sites de ressources d’images HD.

9. Soyez constructifs lorsque vous critiquez les travaux des autres membres. Des remarques argumentées, précises et construites permettent à tout le monde d’en profiter et d’avancer. En plus de faire vivre le forum :D

10. Privilégiez la qualité à la quantité. Même si c’est tentant de sortir plusieurs covers en même temps, n’oubliez pas qu’elles sont destinées aux membres et qu’ils les attendent pour les imprimer et les placer dans leur dvdthèques. Une cover bâclée aura peu de chance de finir dans les petites chaumières des membres du forum !

voilà, n’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez ou si vous callez avec photoshop :yes:

Merci à  Cochran
Étiquettes : , , , , , ,